Je suis prof TZR et j’allaite

Article technique s’il en est aujourd’hui !
Oui, on peut allaiter et travailler ; non, ce n’est pas toujours une joyeuse sinécure.

Il vous faudra :

    • un excellent tire-lait adapté ( électrique double pompage)
    • un tire-lait manuel pour les jours où il faut être plus discrète, rapide ( les formations, les sorties scolaires….)
    • un sac isotherme
    • un réfrigérateur ( infirmerie, laboratoire, salle des professeurs)
    • des contenants pour le lait récolté
    • une salle disponible ( votre salle de cours fermée de l’intérieur, tout local pourvu d’une prise)
    • Un petit plaid ( pour cacher, pour se réchauffer…)
  • Beaucoup, beaucoup de motivation

 

Jusqu’à récemment , je n’avais pas été appelée en remplacement et je tirais donc mon lait dans une salle de cours mise à ma disposition ( je suis dans un établissement récent richement pourvu en salles), trois fois par jour, pour un tirage quotidien d’environ un demi-litre.
Je grimpais en salle de classe entre les cours et je branchais mon tire lait ( symphony de Medela) le matin et je le reprenais en fin de journée : il était caché sous le bureau et j’aurais pu tout à fait faire cours avec le matériel installé.

DSC_0135[1]

Et puis il est arrivé, le coup de fil désespéré du rectorat qui a épuisé son stock de TZR:
Je pars à 6h30 et rentre à 19h, catapultée en lycée pour l’avant-veille, sur un lycée en deux sites éloignés d un petit kilomètre.
J’ai exigé un local pour tirer mon lait et franchement, l’administration s’est pliée en 4 pour me trouver un petit placard avec point d’eau ( local de service). Après que le chef est tombé nez à néné avec ma personne en pleine production , la secrétaire a ajouté un petit panneau amovible sur la porte qui ne ferme pas. C’est beaucoup mieux pour tout le monde….
Il faut insister. Quand on veut ( du côté de l’administration), on peut. J’ai généralement observé que si vous montrez que vous êtes parfaitement motivée et impliquée ; on vous facilite la vie en regard.
Je tire mon lait deux fois car j’ai trop de contraintes et de travail mais les quantités produites restent stables et ce n’est pas trop inconfortable . En effet, c’est peu si on considère qu’il faudrait déterminer le nombre de tirages en divisant son temps d’absence par trois. En revanche, j’ai tous les jours trois sacs à promener entre mon véhicule et l’établissement ( non doté de parking car en centre ville).
Seul inconvénient : le délai entre les tirages s’étant allongé ; j’ai déclenché mon retour de couches.
Pas d’incidence notable sur l’allaitement néanmoins. Sur mon état physique, c’est une autre histoire.

Je n’ai jamais caché la nature de mes activités : je considère qu’il s’agit d’un acte naturel pour nourrir mon enfant et cela évite les situations gênantes de part et d’autres ( oui, j’ai déjà accueilli un agent de service, grand sourire aux lèvres et téterelles à la poitrine). je ne vais pas dire que c’est un plaisir ; mais je me dis que la normalisation de l’allaitement passe par là et c’est aussi quelque part un combat féministe.

Petite astuce :
le lait est stable et se conserve 24h à température de 15 °C: votre voiture, un sac isotherme et un pain de glace peuvent faire l’affaire en hiver.

4 réflexions au sujet de « Je suis prof TZR et j’allaite »

  1. Génial tout ça ! J’ai tiré mon lait pendant presque 6 mois. Depuis 15 jours, ma puce étant diversifié et la production se réduisant, je ne tire plus et ma fille mange des yaourts la journée. Ça a été super expérience même si pas évident tous les jours avec mon boulot (formatrice indépendante qui tire son lait chez ses clients… fun quoi ^^)…
    Je continue d’allaiter quand je suis avec ma puce : matins, soirs et nuits…
    Bravo à toi et continue ! Tu as raison : plus on est honnête et plus on en parle, plus ça (re)deviendra normal 😉

  2. J’aime beaucoup ton article et j’espère utiliser tes conseils l’année prochaine. N’étant pas tzr, je sais que le challenge sera moins grand (chapeau miss !) !
    Des bisoud

Laisser un commentaire

