La gelée de pommes sauvages

Avec A., je suis allée ramasser, comme à peu près tous les ans, des pommes sauvages non loin de ma chaumière.
A. a le droit à sa petite promenade quotidienne en sling. Il tête mon doigt et regarde tout d’un air mi-curieux mi-pénétré qui me fait souvent sourire. Evidemment, cela finit invariablement par un gros somme et de grosses sueurs dues à l’efficacité de mon petit radiateur portatif.

J’aime bien être en forêt. J’imagine là, mon petit A. dans un an, on rentre et on fait des bonhommes en marrons et des tableaux de feuilles d’automne.
En réalité, j’ai crotté mes escarpins, marché sur mon imperméable et tordu le dos pour ramasser les pommes sans réveiller A.
On a donc limité l’opération ramassage à un petit kilogramme de pommes.

A quoi reconnaît-on des pommes sauvages?

Ce sont de petites pommes d’à peine la taille d’une balle de golf. Elles sont immangeables crues car très âcres. Elles sont jaunes ou vertes et on en trouve dans certaines haies, au bord des chemins ou en forêt, courant du mois d’octobre.

image

Une fois rentrés avec notre récolte, on la fait cuire dans une bassine en remplissant d’eau jusqu’à hauteur des fruits. Quand les pommes partent en charpie, on éteint et on laisse reposer la nuit.
on peut mettre à cette étape des plantes à infuser : verveine, tilleul… ou des épices : cannelle, vanille.

Le lendemain, on remet un petit coup de cuisson et on filtre avec un chinois très fin et une étamine.

image
On a fait sans étamine...

On estime le poids du jus ; on le fait cuire avec moitié de son poids de sucre et on met en pot.
On obtient une jolie gelée ambrée qui sent bon l’automne.

image

2 réflexions au sujet de « La gelée de pommes sauvages »

  1. Oh, ça donne envie ! Je crois que je vais essayer d’en faire, on a plein de pommes (mais bonnes à manger – issu du champs du voisin, mais vu la quantité, on peut en sacrifier quelques unes !)
    Des bisous et merci pour ce récit qui sent l’automne !

Laisser un commentaire

