Le Tri-test, les probabilités et l’anxiété (édit)

J’avais pas envisagé cela.
La fausse-couche, la mort intra utérine, les résurgences anorexiques, la peur de ne pas être affectivement à la hauteur, je l’avais envisagé.
Pas le Tri-test pseudo-vaseux.

Je commençais à lui parler dans mon ventre, à m’endormir la main contre mon ventre, à faire équipe (mais je n’ai toujours rien écrit dans son carnet) et puis cette prise de sang est venue tout ébranler.

Le Tri test est donc une prise de sang qui évalue le risque de porter un enfant porteur d’une trisomie 21. Les taux de deux marqueurs sont combinés à l’âge et à la clarté nucale pour déterminer une probabilité.
Ce n’est donc pas un diagnostic mais une manière de classer les femmes enceintes dans une population à risque.
Quand le risque est de 1/250, on propose une biopsie du trophoblaste ou une amniocentèse en fonction de l’avancement de la grossesse. Ces deux gestes permettent d’établir le caryotype de l’enfant et permet donc un diagnostic certain. Mais il existe un risque infime mais réel de fausse-couche ( difficile à estimer car il tient aussi à la maîtrise technique du personnel médical).
Parmi ces personnes, on estime que plus de 95% portent un enfant non atteint de trisomie.

Depuis 2009, on pratique préférentiellement un Tri-Test au cours du premier trimestre car il est plus fiable que l’ancien effectué au second trimestre. L’ancien entraînait davantage d’amniocentèses et donc de risque de perte foetale.
Il s’agit de doser la fraction libre de la B HCG et la PAPP-A, une hormone sécrétée par le placenta.
Lors d’une grossesse, le taux de BHCG diminue et la PAPP-A augmente ( il s’agit de la mise en place du fonctionnement placentaire).
On a remarqué que dans le cadre d’une grossesse au cours de laquelle l’enfant est trisomique 21, souvent, le taux de BHCG reste élevé et celui de la PAPP-A s’abaisse.

Les résultats sont exprimés en écart par rapport à la médiane.
Décodons:
On prend tous les dosages sanguins des femmes non porteuses d’enfants trisomiques et on fait une médiane. Plus on s’écarte de cette médiane, plus le risque d’une grossesse pathologique est élevé.

Selon l’écart et selon les variations, on peut déterminer un risque accru, non seulement de trisomie 21 mais d’ autres trisomies ou affections de la grossesse.

Pour la trisomie 21, mon risque est d’1/568. C’est très bien.
Ma clarté nucale et mon âge font basculer le résultat du bon côté. (sans compter la présence des os propres du nez.. etc)
Mais mes marqueurs sériques ne sont pas très bons : PAPP-A basse ( 0, 37 de la médiane) et BHCG élevée ( 1,98 de la médiane).
Au départ, j’avais juste les chiffres…. et j’ai regardé sur internet…. J’aurais pas dû.

J’ai donc passé un week-end très angoissé. J’ai rappelé mon centre périnatal ce matin en essayant de jouer la fille pas trop anxieuse (visiblement, c’était raté).
Une PAPP-A basse entraîne une élévation du risque de RCIU, de MFIU, de prééclampsie. D’accord, dans 85% des cas, il n’y a rien.
Mais je ne vois que les 15% moi…..
La sage-femme m’a donc dit que le seuil d’inquiétude est à 0, 20 de la médiane et que l’on vérifiera la vascularisation du placenta ainsi que la croissance du foetus mais que ces variations hormonales ne la tracassaient pas davantage.

Bien entendu, j’avais fait 5heures de train en courant de Gare de l’Est à Montparnasse avec mes bagages ; j’avais refusé de prendre le tapis roulant (pour faire du sport) alors le soir ça tirait un peu partout ; bref, je me suis fait des films d’horreurs de vendredi à ce matin. J’espère profiter de mes quelques jours en famille dans l’Ouest.

Depuis, j’essaye de me reconnecter avec mon petit lapin/ Petit Pois/ Mc Gyver/Némo/l’Habitant.

Tout ceci pour vous dire que si vous acceptez le Tri-Test, attendez que votre médecin vous en donne l’interprétation car vous n’aurez que les valeurs brutes et ces valeurs brutes restent nébuleuses sans une lecture éclairée d’un praticien. Sur mon compte-rendu, même si je pense être quelqu’un d’assez futé, on ne lisait que : seuil d’évaluation retenu 1/250 que j’ai d’abord pensé être mon score…. (d’ailleurs, je pense sincèrement que dans ce cas précis, soit tu envoies tout à la patiente soit tu n’envoies rien du tout…)
Et n’oubliez pas que même dans les dosages hors-normes, 95% des grossesses sont non-pathologiques.

EDIT : l’une d’entre vous et je suis désolée car je ne me souviens plus qui ( je crois que c’est Biquette de mémoire)…. m’avait conseillé de consulter les forums « echofoetale ».
Après avoir lu et relu et refouillé les sujets, il apparaît que le seuil pathologique est de 0, 20   MoM pour les deux dosages.
Pour la PAPP-A, il apparaît qu’une « petite » surveillance des risques RCIU, pré-éclampsie, doit être réalisée en dessous de 0,40 MoM sans tomber dans la parano.

MAIS BON SANG, C’EST QUAND QU’ON « PROFITE » ? 

Un peu de dépaysement live from Saint-Malo pour finir :

P1020511
Bon oui, ils faisaient tous la tête.

Publicités

26 réflexions au sujet de « Le Tri-test, les probabilités et l’anxiété (édit) »

  1. Arff, pas facile de s’y retrouver. mais n’oublie pas toi non plus ce que tu as écrit : « Et n’oubliez pas que même dans les dosages hors-normes, 95% des grossesses sont non-pathologiques. »
    Courage.

  2. Mais… comment ça se fait que tu as eu tes résultats sans interprétation. Tu as reçu les résultats chez toi ? Parce que moi, c’est mon toubib qui les a eu et me les a communiqué.
    Et Internet, c’est le maaaaallll ! Je me suis fait une mega frayeur et crise d’angoisse quand j’ai fait mon zona suite à une visite du net… depuis je cherche plus rien sur le net à part les trucs positifs !
    Allez… Ton taux est dans les normes… garde ça bien en tête et profite de ton petit habitant et de St malo 😉 ! Et REPOSE toiiiiii !!!!

      1. C’est bizarre… mes résultats n’étaient pas dispo en ligne. Ils ont été envoyé directement à mon médecin pour éviter justement ce que tu as fait…
        J’espère en tout cas que ton médecin t’a rassuré.

  3. Je me suis retrouvée dans la même situation que toi suite au tri-test: clarté nucale top mais marqueurs sériques qui ramenaient mon « score » à 1:600. Au final, après quelques péripéties angoissantes, nous avions opté pour le test génétique via pds maternelle, non remboursé par la sécu, cher mais sans danger pour bébé.
    A l’époque, j’avais trouvé ce forum ( https://www.echofoetale.fr/viewforum.php?f=24&sid=ad745065f135c273b081e0f946f8543a) très informatif et rassurant. Ce sont des professionnels qui y répondent.
    Si tu as des questions, n’hésite pas.
    Gros bisous.

    1. J’ai vu pour la pds mais je crois qu’elle coûte environ 1000 euros de mémoire.
      Bon, la SF a été très rassurante…. c’est toujours cela. J’attends avec impatience le prochain RV !

      1. Ici c’est 450€.
        Suite au tri-test, on nous avait proposé en première approche une écho pré-morpho (aussi appelée « genetic scan ») à 18sa. Dans la grande majorité des cas (malheureusement pas le nôtre d’où la pds) on n’y détecte aucune anomalie et ça permet de diviser le risque calculé par 2. C’est une autre piste à envisager si tu le souhaites.
        Gros bisous

      2. La sage-femme m’a vraiment dit qu’il n’y avait pas de souci et la première qui m’a appelée m’a bien fait comprendre qu’elle ne voyait pas pourquoi j’étais stressée….

        Ceci dit à la visite du 4e mois, je vais lui parler de cette échographie….

  4. Merde. C’est pénible ces angoisses supplémentaires… J’espère que tu vas pas continuer comme moi : une angoisse en chasse une autre, stress permanent.
    J’espère que les docs vont te rassurer…

  5. C’est dingue de recevoir les résultats seule, ils ne m’ont pas été envoyés mais donnés en mains propres par une sage femme qui m’a tout expliqué…
    Contente que ton risque soit faible et que la grossesse se passe bien.
    Bonnes vacances !

  6. St Malo ! Y’a une pâtisserie géniale là bas, avec des gros gâteaux en vitrine, tu peux demander une part, c’est troooooooooooop bon !!!!!
    Hum… pardon… à chaque fois que qq’un parle de St Malo je suis en transe à cause de ça.

    Concernant le tri-test effectivement je crois qu’il ne faut pas chercher à interpréter au delà du fait que les risques pour la T21 est de tant. Souviens toi qu’un être vivant n’est pas une science exacte, on ne peut pas nous mettre dans des cases tout le temps.
    Moi je ne veux pas le faire, j’ai lu trop de cas de fausses frayeurs, trop d’amnio faites pour rien. S’il y a un souci mon échographiste le verra et si elle ne le voit pas, ma foi c’est que ça doit en être ainsi, au moins nous n’aurons pas à nous positionner (j’en ai déjà parlé sur mon blog, le diagnostic de la T21 est celui que je redoute le plus car je ne sais pas quelle serai ma décision).

  7. Oh là là, quelle peur ! C’est clair que je n’ai jamais compris pourquoi certains tests ne sont pas remis en mains propres par un medecin plutôt que de les envoyer et interpréter ça seule. C’est de l angoisse inutile souvent…

  8. Ben ici on ne nous donne pas le résultat du tri test. C’est le gynécologue qui le reçoit et qui nous le traduit en consultation. Mais ca à été une vraie angoisse d’attendre les résultats. .. des gros bisous à toi et petit lapin

  9. J’avais eu le résultat le jour même de la PDS et c’est la sage-femme qui me les avaient communiqué (si ça avait été merdeux, j’aurais eu affaire un gynéco je pense). J’ai entendu dire qu’il y avait une PDS payante et chère (pas proposée en France) et pas remboursée qui t’évite la biopsie du trophoblaste et l’amniocentèse. Va sur le blog de Loosequeen (elle vient de faire cette PDS).

      1. faut voir avec loosequeen mais moi je n’hésiterais pas à ta place c’est sûr comme ça tu seras fixée et tu as 95% de chances d’avoir une belle surprise et ton bébé ne risqueras rien 😉

  10. Je comprends tout à fait tes inquiétudes. Je suis dans le même cas que toi. Je n’arrive pas à être sereine, je repousse même mon inscription à la maternité, alors qu’il faudrait que je m’active car « on ne sait jamais si… ». Notre parcours pma nous a marqué, je pense.

  11. Normalement il est interdit de récupérer ces résultats directement c’est n’importe quoi que tu ais pu y avoir accès en dehors de ton médecin ou de ta sage-femme… Bon au delà de cela, le test génétique coute environ 600€ non remboursés (ma meilleure amie vient de le faire). C’est proposé en essai clinique dans certains hopitaux (et là tu ne payes rien) mais sinon c’est faisable sur une simple prise de sang en payant. Personnellement c’est ce que j’aurais fait si j’avais eu un doute car les risques de fausse couche liés à l’amniocentèse sont globalement nettement plus élevés que ceux d’avoir un enfant porteur d’une trisomie sur les valeurs limites (et je ne comprends toujours pas pourquoi ce n’est pas ce qu’on fait en France alors que le cout global est moins élevé que celui de mobiliser des gens pour faire l’amniocentèse + l’analyse). Si le retour médical est bon, tu n’as pas de raison de stresser particulièrement, demande vraiment une écho rapprochée pour voir la clarté nucale. Bon courage en tout cas! Bizz

    1. Je pense aussi que le test devrait être généralisé à la 12e semaine de grossesse, dans les limites du diagnostic de la trisomie 13, 18 et 21.
      Pour ce qui est des questions d’eugénisme, chacun sait que les femmes qui veulent garder un enfant porteur d’une trisomie prennent cette décision éclairée en leur libre arbitre et que celles qui ne le souhaitent pas n’ont aucun intérêt à mettre au monde un enfant trisomique si elle n’est absolument pas prête à l’accueillir.
      L’important est de permettre un diagnostic sûr en préservant un délai de réflexion pour chaque couple.

  12. Je viens de lire (presque) tout ton blog, suite à ton message sur le mien! Je comprends bien tes angoisses, je n’ai jamais connu de grossesse mais, si ça m’arrive un jour, je m’imagine bien de pas réussir à en « profiter » comme tu dis. C’est l’effet PMA… Et puis c’est quand-même dingue qu’ils nous laissent comme ça avec nos résultats en ligne! Bon, j’espère que la SF t’a un peu rassurée quand-même. Bon courage pour la suite, je te souhaite le moins de frayeurs possibles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s