Du marketing et de l’infertilité

On s’est souvent demandé ce que nous pourrions réclamer pour rétribuer nos évidents talents de narratrices infertiles.
Un test de tampax?
Un concours de Cup?
Un lot de revues pornographiques ?
Un an de téléchargement sur RedTube ?
Un coupon réduction pour les culottes coton midi de chez Sloggi ?

Il s’avère qu’au gré de mes errances webiennes, je suis tombée sur un article qui parlait de nous :  des « gentilles » nous et des « méchantes » nous. Quand j’écris nous, je veux bien entendu parler des couples, et plus particulièrement des femmes, qui ne parviennent pas à obtenir de grossesse.
C’est un peu mon tour de « veille » sur le net, je parcours et je retourne à mes préoccupations.
Rien de neuf ni de plus brillant sous le soleil de Satan.

Cette fois je trouve que l’article est tourné un peu étrangement. Je vois la mention « lien hôte » en-dessous (à moi, sombre blogueuse du tréfonds de wordpress, cela ne me parle absolument pas). J’approfondis alors ma lecture et je clique sur un lien qui me renvoie à un autre blog tenu par une femme qui a eu un enfant suite à une parcours PMA. Un article y parle de la récente vague (disons vague de septembre) de liens hôtes vers une clinique privée espagnole et du malaise ressenti face à cette pratique.

Donc, pour quelques poignées d’euros, on parle de l’infertilité et on glisse vers le site d’une clinique espagnole.  Cette clinique c’est http://www.ivi-fertility.com ; je crois qu’elle, je peux la dénoncer parce que le procédé est quand même abject.
Je ne vais pas réécrire l’article qui parlait, avec beaucoup de justesse, de cette situation, ni mettre de lien vers celui-ci pour des raisons que vous devinez. Il était absolument très bien rédigé ; il n’y aurait rien à ajouter.
Je répéterai simplement cette réalité : le recours à des établissements privés étrangers n’est ni un eldorado ni une démarche de première intention dans le traitement de l’infertilité. C’est une solution qui répond à des situations très ciblées : arrêt de prise en charge en France, couple lesbien, femme célibataire, délai de don……

D’une part le ciblage marketing est un poil raté  (nos marketeuses m’approuveront sans doute) ;  d’autre part, on ne peut pas écrire sur l’infertilité comme on écrit sur un rouge à lèvres, une voiture ou un magasin.

 

C’est un peu comme si Guigoz me demandait de rédiger un article pour parler de lait adapté aux régurgitations , il y aurait comme une dissonance….. Ou bien comme si un cabinet de psy me demandait de parler de la dépression post-partum, cela serait pour le moins incongru !
Dns le cas qui nous intéresse, même si cela part d’une bonne intention matinée d’intérêts pécuniaires, on parle de traitements médicaux. En plus d’être déplacé, le lien est même potentiellement une source de danger.

Que le couple/femme qui souhaite se renseigner sur les cliniques espagnoles, tchèques, belges se rapproche de personnes qui ont vécu cette expérience.

L’infertilité est un problème médical qui nécessite de communiquer des informations éclairées et impartiales. Ces connaissances ne s’acquièrent pas en quelques clics sur la toile.
On parle clairement de  SANTE et de RISQUES.

Si elle est menacée de devenir un business (et je crois que c’est le cas, au-delà d’être déjà un sujet de polémique), par pitié, n’y participons pas.

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10 réflexions au sujet de « Du marketing et de l’infertilité »

    1. Oui, en gros c’est ça.
      Un article qui traitait du « blogogate » en parlant infertilité et en glissant un lien rétribué vers cette clinique.

      J’ai trouvé ça un peu « raide ». Mais bon, ce n’est pas à moi de juger étant donné mon « passif ».

      Ca fait beaucoup de guillemets tout ça.

      1. Pour rentrer dans le marketing de l’internet qui est un peu mon métier à part blogueuse PMA dans la course au followers et aux commentaires.
        Il existe différents types de liens et c’est parfois Google qui place la publicité que tu vois en fonction des sites que tu as visité précédemment, c’est le retargetting, par exemple si tu as visité le site de cette clinique ou un site traitant de la PMA à l’étranger, il reste une trace de cette visite dans ton navigateur et la une publicité « ciblée » va t’être affichée, tu as montré de l’intérêt pour un produit, un service, tu es un prospect chaud, on va essayer de te convertir en cliente. Sur un seul et même site, tout le monde verra le même contenu, mais chaque internaute verra une publicité « ciblée ».
        Il existe aussi des campagnes Google où la blogueuse place des liens, mais ne choisit pas les liens qui s’affichent sur son blog, elle peut refuser certaines catégories de lien comme le porno, mais si un mot clé apparaît dans son texte, c’est le logiciel de Google qui va choisir la publicité qui s’affiche.
        Je ne sais pas si c’est très clair ?
        Concernant wordpress tant que tu es sur la version gratuite comme la plupart d’entre nous, il y a bien des publicités qui s’affichent, mais c’est wordpress qui les génère et qui est rémunéré pour les clics, sauf pour les liens d’affiliation qui sont un autre format publicitaire (comme les lien amazon par exemple où les blogueuse sont rémunérées à l’achat par amazon).
        Voilà c’est le grand méchant marketing de l’internet 🙂

      2. Alors là, je parle de lien glissé volontairement dans un article traitant d’infertilité.Tu cliques sur le texte et tu tombes sur le fameux établissement.Un peu comme si Puregon me disait : glissez un lien sur le labo. J’écrirais un article traitant des stylos injecteurs et comme modèle de stylo injecteur, tu cliquerais et tu tomberais sur le site de Puregon

      3. Ce genre de lien n’est pas forcément rémunéré, il faut regarder l’url de redirection, c’est peut etre une simple maladresse de la blogueuse, ce ne serait pas la 1ère à ne pas être subtile en parlant de PMA 😉

      4. J’espère que c’est une maladresse ! Mais pourquoi faire mention de (lien hôte) juste en dessous de l’article ?
        (j’avous, je suis une quiche en marketing, langage web)

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